Aller au contenu principal
Fermer

Israël envisage de prolonger la première phase de la trêve à Gaza
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 16:55

par James Mackenzie et Andrew Mills

Israël envisage de prolonger la première phase de la trêve à Gaza de 42 jours afin de ramener les 63 otages restants, tout en repoussant pour l'instant la conclusion d'un accord sur l'avenir de l'enclave, ont indiqué des responsables israéliens mardi.

La phase initiale de l'accord de cessez-le-feu, lancée avec le soutien des États-Unis et l'aide des médiateurs égyptiens et qataris le 19 janvier, doit prendre fin samedi.

Interrogée sur une possible prolongation de la trêve, Sharren Haskel, vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, a déclaré que le gouvernement restait "prudent".

"Il n'y a pas eu d'accord particulier sur ce point, mais cela pourrait être une possibilité", a-t-elle dit. "Nous n'avons pas exclu la possibilité de poursuivre le cessez-le-feu actuel, mais en échange de nos otages, qui doivent être ramenés sains et saufs".

Si aucun accord n'est conclu d'ici vendredi, les responsables s'attendent soit à une reprise des combats, soit à un gel de la situation actuelle, avec une poursuite de la trêve mais sans retour des otages et un blocage de l'aide à Gaza par Israël.

Deux responsables ayant participé au processus de cessez-le-feu ont déclaré à Reuters qu'Israël et le Hamas n'avaient pas engagé de négociations en vue de finaliser un accord sur la deuxième phase du cessez-le-feu.

"Je pense qu'il est irréaliste de penser qu'un tel accord puisse être conclu en quelques jours", a déclaré Sharren Haskel. "C'est quelque chose qui doit être discuté en profondeur. Cela va prendre du temps."

L'accord, qui prévoyait la libération de 33 otages israéliens en échange de quelque 2.000 prisonniers palestiniens et du retrait des troupes israéliennes de certaines de leurs positions à Gaza, s'est maintenu malgré des obstacles.

Jusqu'à présent, 29 otages israéliens - dont 4 étaient décédés - ont été libérés en échange de centaines de prisonniers palestiniens. Les corps de quatre autres otages doivent être rendus jeudi.

Cependant, Israël a déclaré dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu'à ce que le Hamas cesse d'organiser des cérémonies "humiliantes" de libération de ses otages.

Bassem Naïm, représentant du Hamas, a déclaré qu'aucun progrès ne pouvait être réalisé tant que les prisonniers étaient encore détenus, mais que le Hamas s'engageait à respecter un cessez-le-feu permanent contre le retrait total des forces israéliennes.

Les négociations sur la deuxième phase, destinée à obtenir la libération des derniers otages et le retrait total des forces israéliennes de Gaza, devaient commencer 16 jours après le début de la trêve.

Cependant, des responsables affirment qu'à ce jour, aucun des principaux négociateurs ne s'est rencontré en personne depuis que la première phase a été approuvée le mois dernier.

Steve Witkoff, l'émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, est attendu en Israël mercredi pour poursuivre les discussions sur la deuxième phase.

(Avec Nidal al-Mughrabi, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 25 février 17:04

    Voilà comme ça Israël envahit la Cisjordanie en silence...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires